Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Itinérance

  • À qui m’adresser si je veux faire un don aux personnes en situation d’itinérance?

    Nous recommandons de faire vos dons monétaires ou de matériel aux organismes du milieu qui sont par la suite en mesure des distribuer aux personnes dans le besoin. Quoiqu'ils témoignent de la générosité des gens, les dons directs peuvent parfois créer des enjeux. Pensons par exemple à des dons de matériel lourd ou encombrant qu’il peut être difficile de transporter lors des déplacements.

    Voici des organismes rimouskois avec qui vous pouvez communiquer pour vérifier la possibilité de faire un don :

  • Y-a-t-il un règlement qui encadre les personnes qui vivent en situation d’itinérance?

  • À quel(s) endroit(s) les abris pour personnes en situation d’itinérance sont-ils autorisés?

    Il n’y a pas un ou des endroits spécifiquement dédiés à l’installation d’abris. La réglementation prévoit qu’une personne en situation d’itinérance peut ériger un abri temporaire sur le domaine municipal dans la mesure où les zones exclues sont respectées. Le règlement encadre aussi l’installation d’un abri temporaire dans un parc municipal, soit de 20 h à 7 h le lendemain, du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre. En dehors de cette période, l’installation d’un abri temporaire est possible de 19 h à 7 h.

  • À quel(s) endroit(s) les abris sont-ils interdits?

    Les principales zones où les abris temporaires pour les personnes en situation d’itinérance ne peuvent être érigés :

    • Sur les terrains de jeux et les modules de jeux;
    • Dans les parcs à jets d’eau;
    • Dans les jardins libres et communautaires;
    • Sur les terrains de planches à roulettes, les terrains de tennis ou toute autre installation sportive extérieure;
    • Dans les stades ou les abris des joueurs;
    • Sur les scènes ou les gradins;
    • Dans les installations sanitaires, les abris de pique-nique et les abribus;
    • Dans des kiosques permanents ou semi-permanents;
    • Sur les voies publiques ou les quais;

    Dans un endroit où se tient un événement ou une activité.

  • Est-ce que les personnes en situation d’itinérance pourront encore aller au parc de la gare?

    Il ne sera pas possible de s’installer dans les kiosques du parc de la gare, mais les abris temporaires pour personnes en situation d’itinérance ne sont pas interdits dans les parcs entre 20 h et 7 h le lendemain, du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre et de 19 h à 7 h le reste de l’année.

  • Un quartier de minimaisons pour personnes itinérantes ne serait-il pas une bonne solution à l’enjeu de l’itinérance?

    Ce n’est pas une solution qui est envisagée à l’heure actuelle. D’abord, puisque la Ville ne construit pas directement de logements par elle-même. Ensuite, les coûts liés à un potentiel projet de cette nature sont élevés et différents partenaires doivent être impliqués. La Ville de Rimouski et les membres de la cellule de crise sur l’enjeu de l’itinérance sur le territoire travaillent présentement sur un projet à haut seuil d’accessibilité qui permettra non seulement d’offrir de l’hébergement aux personnes en situation d’itinérance, mais aussi la mise en place d’une équipe de ressources spécialisées en intervention.

  • Qu’allez-vous faire si un attroupement se crée dans un parc ou dans un quartier résidentiel?

    Si une situation qui contrevient à la réglementation est détectée ou nous est signalée, les travailleurs de rue et les policiers, le cas échéant, pourront faire des interventions d’information et de sensibilisation sur le terrain rapidement.

  • Les personnes en situation d’itinérance sont la responsabilité de qui?

    L’itinérance est un enjeu dont la responsabilité est partagée entre plusieurs intervenants.

    • Le gouvernement fédéral 

    Il finance la lutte contre l’itinérance par le biais d’ententes avec le gouvernement provincial.

    • Le gouvernement provincial 

    Plusieurs ministères sont impliqués dans les programmes d’aide directe, en finançant la recherche ou en formant des intervenants spécialisés pour agir auprès des personnes en situation d’itinérance. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, notamment via les CISSS, est responsable de produire et d’assurer le suivi du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 (PAII 2021-2026) et d’adopter des plans d’action régionaux et communautaires intégrés en itinérance (PARCI).

    • Nous : les villes 

    Les municipalités dépendent directement des interventions du gouvernement provincial sur le plan de la santé, du logement et du revenu, puisqu’elles ne disposent pas des ressources humaines ou monétaires nécessaires pour agir directement ou financièrement en matière d’itinérance. Cependant, notre connaissance de nos milieux de vie et des partenaires nous permettent d’influencer et de coordonner les actions des organismes de notre territoire et d’occuper un rôle important au sein de la cellule de crise.

    • Les organismes communautaires 

    Ils sont les intervenants les plus près des personnes itinérantes et s’assurent de leur venir en aide de la meilleure façon possible. Les organismes offrent des services de logement d’urgence, d’aide alimentaire, de soutien administratif et psychologique, en plus de services d’accompagnement et d’information, entre autres. Ils dépendent du financement obtenu auprès du gouvernement.

  • Est-ce que vous allez donner des amendes aux personnes itinérantes?

    L’objectif de la règlementation n’est absolument pas de délivrer des constats, mais plutôt de faire des interventions d’information et de sensibilisation lorsque la situation le requiert.

  • Est-ce que c’est seulement à Rimouski que nous vivons une situation semblable?

    Comme c’est le cas pour la pénurie de logements, la plupart des villes du Québec doivent désormais poser des actions et trouver des solutions durables à l’enjeu de l’itinérance.

  • À qui je m’adresse si je vois des personnes itinérantes camper sur un terrain dans les périodes interdites?

    Si vous repérez des personnes en situation d’itinérance sur le territoire rimouskois, vous pouvez signaler la situation aux travailleurs de rue de l’organisme En Tout C.A.S. ou à la Sûreté du Québec dans le cas d’une situation d’urgence.

  • Dans le contexte de pénurie de logement, existe-t-il des ressources pour trouver un logement?

    Grâce à la participation financière de la Ville de Rimouski et la Société d’habitation du Québec, l'Office d'habitation Rimouski-Neigette (OHRN) offre un service d’aide à la recherche de logement (SARL) pour l’ensemble de la population dans le contexte actuel de pénurie de logements. Le service d'aide à la recherche de logement est un service gratuit.

    Le SARL informe, oriente, accompagne les ménages ou personnes qui sont à risques de se retrouver sans logement dans peu de temps ou dont le logement ne correspond plus à leurs besoins.

    Les personnes qui se retrouvent dans une situation critique sont invitées à composer le 581 472-7275. Il est également possible de communiquer par courriel à info@sarlrimouski.ca.